top of page

Affranchi

Passif - Sentient - Explorateur - Asocial

L'Affranchi est un électron libre.

Sensible

Libéré

Emancipé

Souriant

Solitaire

Intelligent

L'Affranchi est un cheval qui ne se prend pas la tête, qui vit sa vie avec plaisir, tranquillement, calmement, en comptant sur ses capacités pour vivre ses envies et ses passions.

Energie noire.png

Energie

Energie noire.png

L’Affranchi est passif, c’est-à-dire qu’au quotidien son énergie est stable est plutôt faible. Pas de pics soudain d’énergie, pas de foudroyance, pas de tics nerveux ou de trépignements. L’Affranchi se meut avec calme et souplesse en évitant les efforts inutiles.

Sentience noire.png

SENTIENCE

Sentience noire.png

L’Affranchi ressent le monde et l’adore. Il a une sensibilité toute particulière et est capable de comprendre plus facilement que d’autres les stimuli qu’il ressent. Très à l’écoute de son corps, il a une grande capacité d’analyse et de proprioception, qui en font un crac dans les exercices du genre. Au-delà de cette sentience, sa sensibilité s'exprime parfois par des difficultés à accepter le contact (congénère, humain, matériel, etc.).

Exploration noire.png

EXPLORATION

Exploration noire.png

Explorateur dans l’âme, sa curiosité et sa soif d’apprendre le poussent à facilement explorer son environnement. Attention cependant à ne pas confondre exploration et trec de 20km ! L’Affranchi explore, oui, mais à son rythme, et avec ses propres objectifs. Exit donc les parcours du combattant dans les fourrés, il préfère farfouiller des heures le nez collé au sol à renifler chaque odeur qui passe devant son nez. L’exploration passe plus par l’analyse des stimuli (visuels, auditifs, olfactifs, tactiles) que par les grandes galopades.

Sociabilité noire.png

sociabilité

Son état d’esprit est le suivant : « Je me suffis à moi-même ». Sans pour autant détester ses congénères, l’Affranchi n’a pas besoin de ses camarades pour aimer sa vie et en profiter. Il est calme, tranquille, serein, même seul. Il prend le bon de ses expériences personnelles sans attendre de les partager nécessairement. Attention, se contenter de sa propre compagnie n’en fait pas un cheval rétif ou agressif avec ses congénères/les humains. Il n’exprime simplement pas ce besoin impérieux de vivre parmi la foule.

Sociabilité noire.png

Quelques spécificités de la personnalité

Affranchi

Pour découvrir une série d'exercices et la méthodologie d'apprentissage la plus efficace pour votre cheval, je vous invite à découvrir plus en détail mon programme de « Cours en ligne » dédié à l'éducation du cheval

POUR EN SAVOIR PLUS

N'hésitez pas à m'écrire pour plus de détails

Affranchi

Attention, cette description est non exhaustive. Elle correspond à une vision globale d'un individu, déterminée d'après les réponses au questionnaire (si tant est que les réponses soient justes) et traite finalement d'une petite portion des réactions de l'animal.

bottom of page