Formules et Services proposés par le comportementaliste équin
Détails sur les formules et le services
Les Formules présentées ci-après sont des formules types. Ces formules sont totalement modifiables en fonction de vos besoins et le tarif indiqué n'a pour seul but que d'aiguiller sur le prix horaire du travail.
Il est possible de créer une formule entièrement adaptée à vos besoins, pour cela, je vous invite à me contacter par mail ou par téléphone.
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez vous référer à la page dédiée à la formule ou me contacter.
VOIR LES FORMULES PLUS BAS
Quelle est la personnalité de ton cheval ?
Le test de personnalité a été créé d'après les travaux de recherche sur le tempérament du cheval effectués en 2020. Il se base sur quatre axes : l’énergie (dont l'activité locomotrice), la sentience (l'émotivité et la sensibilité émotionnelle), la capacité d’exploration (notamment la grégarité) et la sociabilité (la réactivité congénères et/ou humaine).
Ce profil n’a pas pour objectif de prédire en détail tous les traits de personnalité de votre cheval mais plutôt de cerner son fonctionnement innée pour adapter son travail. Les 16 profils ont des caractéristiques propres. En les comprenant, il est possible pour un professionnel du comportement d'adapter le travail pour le rendre plus efficace.
Retrouvez les spécificités pédagogiques de chaque personnalité ainsi qu'une série d'exercices qui leur est dédiée dans « Mes cours en ligne », formation « Eduquer son cheval », rubrique « Adapter son travail ».
Comment est construit le test de personnalité ?
Energie
L’énergie peut être définie comme la manière dont le cheval bouge et vit au quotidien. Cette attitude est naturelle et ne dépend pas de stimulations extérieures. Attention, il ne faut pas confondre énergie et motivation : un cheval peut exprimer peu d’énergie mais être motivé dans ce qu’il fait et, inversement, un cheval actif peut utiliser cette énergie pour éviter le travail. Si l’on simplifie, un cheval actif n’économise pas ses forces, il bouge, remue et se dépense facilement. A contrario, un cheval passif bouge moins sans raison, il reste plutôt calme, ne fait pas souvent d’efforts physiques explosifs et semble plutôt lent.
Sentience
La sentience peut être définie comme la capacité du cheval à ressentir et exprimer des émotions mais aussi à lire et analyser les émotions de ses congénères. Le cheval est capable de ressentir des émotions complexes (comme la peur, le dégoût, la joie, le mépris, la colère, l’envie, etc) ou de les lire sur le visage d’autrui, qu'on peut assimiler à une forme d’empathie (LANSADE, 2020). Chaque individu n’a pas le même degré de sensibilité. Certains sont très sensibles (ils reconnaissent rapidement les émotions des autres, sont très sensibles au toucher, sont précis dans leurs déplacements, proprioception bonne, etc.) tandis que d’autres sont plutôt flegmatiques (plutôt pataud, bouscule facilement, sont peu sensible au toucher…).
Exploration
La capacité d’exploration est définie comme la tendance d’un individu à montrer un intérêt pour son environnement associé à une plus grande facilité à explorer ledit environnement. J’ai réparti cette catégorie en deux groupes : les casaniers, plutôt grégaires et n’appréciant pas toujours l’exploration, et les explorateurs, qui aiment combler la curiosité par l’aventure et qui montrent un réel intérêt pour la nouveauté
Sociabilité
La sociabilité est définie comme la capacité d’un individu à communiquer efficacement avec ses congénères. Au-delà de la capacité à communiquer, on dira qu’un individu est sociable s’il apprécie communiquer avec ses congénères. Un individu peut être considéré comme asocial s’il ne sait pas communiquer correctement avec ses congénères et/ou s’il n’apprécie pas communiquer avec eux.