top of page

Sentinelle

Actif - Sentient- Casanier - Asocial

La sentinelle veille de loin sur la famille. Elle n'hésite pas à foncer pour protéger son groupe.

Dédaigneux

Attentif

Consciencieux

Sensible

Perspicace

Méfiant

La Sentinelle est souvent reconnaissable par son caractère affirmé, sa volonté à toute épreuve ou encore son besoin important de se dépenser. Ce type de personnalité regroupe généralement les chevaux indépendants, fiers, impulsifs d’un côté, mais plutôt routiniers, casaniers et indifférents, voire peureux, de la nouveauté de l’autre. La Sentinelle a souvent un rôle dans la protection et l’alerte au sein d'un troupeau. Son énergie et sa sensibilité en font un très bon allié, qui saura faire fuir les prédateurs et alerter les congénères.

Energie noire.png

Energie

Energie noire.png

La marque de la Sentinelle ? Une énergie débordante, avec des pics très hauts et un retour au calme tout aussi rapide. Elle tape où il faut, quand il faut, sans jamais s’épuiser. C’est un cheval dynamique, actif et rempli d’une énergie vitale palpable. Son charisme, qui découle de cette énergie, peut parfois la rendre impressionnante aux yeux des non initiés, mais elle sait apprendre à se contrôler. La Sentinelle s’épanouit dans le travail complexe et peut être particulièrement douée pour les figures de hautes écoles. L’exploitation de sa pleine énergie par le travail physique et intellectuel au quotidien l’aide à exprimer son besoin de mouvement tout en s’accordant avec sa légère grégarité.

Sentience noire.png

SENTIENCE

Sentience noire.png

Si énergique soit-elle, la Sentinelle est dotée d’un incomparable sens de l’observation. Très sentient et capable d’intégrer un nombre important d’informations rapidement, la sentinelle excelle dans l’art de percevoir le monde. Ce cheval utilise sa sensibilité pour observer son environnement au mieux et remplir son rôle de lanceur d'alerte et,s’il le faut, de bras armé. Lorsqu’elle vit au box, la sentinelle ressemble parfois à une commère : toujours besoin de tout savoir, bien qu’elle ne soit pas concernée. Cet instinct, elle le tient de son besoin de se dépenser et de sa capacité d’observation.

Exploration noire.png

EXPLORATION

Exploration noire.png

Le paradoxe de la Sentinelle est le suivant : elle n’est pas très sociable (du moins elle n’a pas besoin d’entrer régulièrement en contact direct pour s’épanouir) et elle a un fort besoin de se dépenser mais, en parallèle, elle n’apprécie pas quitter son lieu de vie. En effet, elle n’a pas un sens de la curiosité très développé et n’apprécie pas forcément explorer un nouvel environnement. Lorsqu’elle se sent bien dans son lieu de vie, elle ne souhaite pas s’en éloigner. Il est important d’en prendre conscience pour adapter son travail à ses attentes. C’est un cheval qui appréciera d’apprendre dans des lieux connus, avec une forme de routine de vie (sans pour autant que le travail, en lui-même, devienne une routine bien entendu).

Sociabilité noire.png

sociabilité

A la limite de la sociabilité, la Sentinelle n’est pourtant pas très sociable. Non pas qu’elle n’aime pas ses congénères, la Sentinelle supporte bien l’absence de stimulations (jeux, grooming, etc.) de leur part. Elle tourne en périphérie du groupe, ne cherche pas l'interaction à tout prix (sans pour autant la rejeter) et n’est pas forcément en demande d’attention. Globalement, c’est un cheval bien dans ses bottes, qui accepte la vie en troupeau ou seul et qui s’épanouira facilement dans le travail dynamique autonome plutôt qu’en groupe.

Sociabilité noire.png

Quelques spécificités de la personnalité

Sentinelle

Pour découvrir une série d'exercices et la méthodologie d'apprentissage la plus efficace pour votre cheval, je vous invite à découvrir plus en détail mon programme de « Cours en ligne » dédié à l'éducation du cheval

POUR EN SAVOIR PLUS

N'hésitez pas à m'écrire pour plus de détails

Sentinelle

Attention, cette description est non exhaustive. Elle correspond à une vision globale d'un individu, déterminée d'après les réponses au questionnaire (si tant est que les réponses soient justes) et traite finalement d'une petite portion des réactions de l'animal.

bottom of page